Notre famille
La famille Coulon est originaire de Cornus en Rouergue (F), Paul Coulon (1731-1820) l’ancêtre protestant commun quitte la France pour cause de religion en 1754 et s’établit à Genève, puis à Neuchâtel. La famille est anoblie par Frédéric Guillaume IV, Roi de Prusse le 17 juillet 1847 pour avoir sauvé la Principauté de Neuchâtel pendant la guerre civile du Sonderbund d’une invasion bernoise. Aujourd’hui, Romain, Paul (absent sur la photo), et Oskar représentent la 8ème génération à Eclépens.
Le Domaine est piloté par François et Daria. François s’occupe du domaine viticole et agricole depuis 2007. D’abord à temps partiel, puis à temps plein depuis le 1er janvier 2010, date à laquelle il reprend le domaine des mains de son père Georges qui l’avait modernisé à partir 1981. Après plusieurs expériences à l’étranger, François rentre en Suisse en 2007. Très rapidement, de nouvelles orientations sont prises dans la culture et l’élevage des vins pour finalement passer en agriculture biologique le 1er janvier 2017.
Très impliqué dans de nombreuses associations au niveau cantonal et fédéral, François est nommé Consul honoraire de Slovaquie le 1er avril 2017 en reconnaissance des services rendus à ce pays entre 1995-96. François pilote aujourd’hui, une équipe de quatre employés, fortement investis sur le domaine dont l’organigramme est plat. Sa pensée va essentiellement pour les générations futures et essayant de cultiver l’excellence dans les vignes, les vins et les produits biologiques issues des terres du domaine. Pour paraphraser l’adage de Saint-Exupéry, il sait qu’il est de passage, et que le domaine est emprunté à ses enfants.
Daria est la petite-petite fille d’un grand écrivain russe mort en 1910 dont une branche s’est installée en Suède en 1917. Sa formation de base est la biologie (Master of Science d’Université de Lund), l’économie (INSEAD, Paris) et la psychothérapie (IGB, Coach-U). En plus de ses activités de conseil, Daria est charge des événements et festivité sur le domaine. Ceux-ci sont organisés tout le long de l’année au château et dans ses jardins (dégustation d’entreprises, visite de vignes et de caves, repas, mariage civil, réception de mariage, apéritif dans les jardins).