Notre Domaine

Le vignoble du Château d’Eclépens est situé entre Eclépens et La Sarraz sous la voie romaine, qui relie les deux villages.
Il se trouve au pied de la colline Mormont, qui domine la plaine de l’Orbe.

Cette situation, plein sud, donne au vignoble un microclimat doux et abrité. La végétation autour de la vigne est quasi méditerranéenne. La faune montre une grande diversité qui justifie sa protection à l’inventaire fédéral des paysages. Les vignes sont plantées sur un coteau orienté Sud et sont très protégés de la bise, dans des sols moyens à lourds bien drainés. Ces sols conviennent particulièrement bien à la culture de la vigne. Le terroir est composé de calcaire crétacé éboulé qui s’avance et se mélange à la moraine rhodanienne des bords de la Venoge.

Le Château d’Eclépens est l’un des plus vieux domaines viticoles de Suisse. Dans un diplôme donné au fils de Charlemagne à Lausanne en 814, on apprend que l’empereur avait des vignes à Maurmont près d’Eclépens (Eclepedengis). Précurseur, le Gamay a été introduit sur le domaine bien avant qu’il ne devienne l’un des cépages les plus planté de Suisse, tout comme le Pinot Noir. D’autres variétés plus récentes comme le Gamaret, le Garanoir et le Cabernet sont également cultivées. En blanc, le Chasselas, le Doral et le Pinot Gris sont cultivés et élevés depuis des décennies.

Le domaine est cultivé entièrement en agriculture biologique. Il est membre de Bio-Suisse. La famille est sans concessions sur ses principes de durabilité et d’exemplarité. Dans le respect de la tradition, la vendange est coupée à la main afin de conserver les grains de raisins intacts le plus longtemps possible avant la pressée. Quant au pressage de la vendange ainsi que la vinification, ils ont lieu au Château, tout comme la majeure partie de la mise en bouteille.